La purification

Comment purifier un lieu ?

L’espace dans lequel nous évoluons influe énormément sur notre personne (le mental, la santé, le bien-être). C’est important de nettoyer régulièrement l’énergie de son lieu de vie (et de travail si possible) afin d’harmoniser l’énergie environnementale et de retrouver un équilibre.

C’est une habitude qui devrait être aussi naturelle pour vous que de nettoyer vos toilettes !

Purifier un lieu revient donc à le “nettoyer” énergétiquement afin de renouveler et d’accroître cette dite énergie qui nous est vitale !

Il existe plusieurs types de procédé pour la purification :

Par exemple l'utilisation de la sauge blanche

La tradition de purifier l’atmosphère avec des herbes, résines et fleurs séchées accompagne toutes les cultures.
La fumigation d’encens de sauge blanche est pour l’essentiel un acte de purification. Lors de ce que l'on appelle la "cérémonie de la fumée", nous allons brûler des feuilles ou un bâton d’encens de sauge blanche et imprégner de sa fumée notre corps, la pièce dans laquelle nous nous trouverons ou encore notre esprit. Sa fumée est bénéfique pour décharger les lieux des énergies négatives, purifier les personnes ou les événements, pour chasser le "mauvais esprit" et attirer les énergies bénéfiques.

Au fil du temps, la recherche a pu expliquer certains effets de la fumée. Par exemple, que l‘odorat est le seul sens qui ne dort jamais et qui est relié avec les émotions. Par ailleurs, il est prouvé qu'une accumulation d'ions positifs dans l'air est dommageable pour la santé. Dans la fumée il y a production d'ions négatifs, qui ont un effet bénéfique sur notre humeur, et atténuent certaines affections qui se développent dans un environnement où la qualité de l'air est médiocre (asthmes, allergies, nausées, céphalées...).

On peut aussi le faire avec un bol tibétain :

Les murs, les lieux, le mobilier même, retiennent les flux d’énergie qui les traversent. En période douloureuse, ou pour se donner un nouveau départ, il n’y a pas d’argument qui justifie de manquer à un nettoyage. Vous faites le ménage pour plus de confort, moins de désordre et sans doute pour que votre esprit s’allège. Une purification par les bols tibétains, c’est un traitement remarquable mais néanmoins facultatif. 

Le processus est très simple. En effet, il suffit de faire sonner votre bol tibétain dans les coins de votre pièce. Vous devez le faire chanter puis attendre que le son soit complètement éteint avant de recommencer dans le coin suivant.

Pendant que les vibrations de votre bol agissent, vous pouvez également formuler une pensée positive ou un souhait. Cela va accentuer l’énergie positive et chassera les énergies négatives.

Purifier ses énergies

Notre être à souvent besoin d'être purifier pour éloigner les énergies négatives ou les émotions que nous emmagasinons au fil du temps, ces énergies nous polluent notre train de vie, notre organisme, elles peuvent même avoir des répercussions sur notre santé et créer des déséquilibres au niveau de nos chakras (centre énergétique). nous pouvons utiliser des encens, des pierres, des huiles essentiels... etc

Si vous optez pour la solution des pierres, il vous faudra une pierre capable de lutter contre les énergies négatives par exemple une Obsidienne ou une Tourmaline noire, en petites pierres pour la méditation ou en bijoux pour la porter quotidiennement. Les pierres vont surtout vous aider grâce aux vibrations qui vont ré-harmoniser vos énergies. 

Il est aussi possible d'utiliser de l'encens, comme par exemple de la sauge pendant vos méditations ou un morceau de paleo santo, à enfumer autour de vous en méditation ou à tout moment de la journée.